Ceux qui me cotoient ces temps-ci savent que mon ibook a rendu l’âme (R.I.P) et qu’étant mobile la plupart du temps, j’ai fortement le besoin d’un remplaçant à celui-ci puisqu’en plus je ne compte plus avoir d’ordinateur fixe. Cruciel dilemme étant pciste de longue date et macuser depuis 1an, il faut dire que travailler sur mac tous les jours a annihiler 10 ans de windows sans problème. Et Apple a depuis quelques mois mis fin à l’ibook et au powerbook (ses 2 séries de portable) et à sorti les macbook (entrée de gamme) et macbook pro (haut de gamme). Et devinez quoi, on peut faire tourner ce que l’on veut sur un macbook.
Je me retrouve donc devant le choix cornélien entre un pc portable à 1700 euros qui répond à toutes mes attentes ou presque et le macbook pro terriblement classe, compact et plus performant mais pour un prix quasi double variant entre 2000 et 3000 euros. Sachant que si j’en prend un ce serait le modèle avec un écran 15.4 qui me coûtera la modeste somme de 2450 euros plus ou moins.
Bon y a l’aspect technique mais y aussi l’aspect software : ben oui maintenant on fait tourner tous les os grand public sur un macbook depuis que apple est passé au processeur intel coreduo comme ces petits copains pc : de windows à mac os x en passant par toutes les distributions linux, on peut faire tourner les 3 systèmes! Ouiouioui, vous n’avez qu’à regarder cette vidéo pour vous en convaincre et les 3 en même temps de surcroit (vidéo du macbook entrée de gamme, les pro sont gris)!
Alors privilégier l’aspect financier ou le confort? Le choix cruel d’un occidental jamais content, j’ai bien pensé à prendre le simple macbook mais je vais fortement resté sur ma faim niveau performance alors que pour le même prix j’ai un pc portable qui fonctionnera plein pot mais d’un autre côté je ne pourrai travailler sur mac os x.
Bon l’achat n’est pas prévu avant plusieurs mois si je ne craque pas d’ici là , je n’ai plus qu’à prier pour qu’Apple retourne sa veste aussi sur pc et que l’on puisse intaller mac os x sur un pc (oui je sais je pourrais mais c’est encore trop de la bidouille et pas officiel), mais je crois que je rêve là … D’un autre côté je préfère attendre aussi la 2ème série de processeurs intel (conroe) et une meilleure gestion des logiciels en natif pour mac os x car pour le moment ce n’est pas encore totalement au point avec les anciens logiciels qui tournent sur les mac non-intel, mais je crois que c’est plus pour me rassurer qu’autre chose.
Et pour ceux qui voudraient baver sur la macbook :
Fiche du macbook / Fiche du macbook pro.
Cet article Macbook : saurez-vous résister? est apparu en premier sur Ozmoz.