Mon iPhone 3GS se fait vieux (juillet 2009) et son talon d’achille comme visiblement des centaines d’autres iPhones 3GS et 4 est le gros bouton « home » en bas de l’écran. Celui-ci à force d’avoir été solicité ne daigne plus réagir et me voici donc dans l’impossibilité de revenir à l’écran d’accueil et passer d’une application à une autre ce qui est plutôt gênant.
C’est visiblement réparable dans des magasins spécialisés, il parait que c’est de la poussière qui s’est placée entre le bouton et le circuit qu’il sollicite qu’il faut enlever mais en attendant voici une solution de dépannage.
En effet, Apple a quand même prévu que son smartphone puisse être utilisé par des personnes handicapées et qui ne savent donc que très difficilement appuyer sur le bouton « home » et faire d’autres actions comme diminuer ou augmenter le son,…
Que faut-il faire pour activer ce bouton home sur l’écran de l’iPhone ?
La manipulaiton consiste donc à aller dans Réglages > Général > Accessibilité > Assistive Touch (tout en bas) qu’il faut activer.
Ensuite vous avez une espèce de rond blanc qui apparait de manière permanente en bas à droite de l’écran de l’iPhone. Lorsque vous appuyer dessus, il vous permet d’effectuer des actions comme simuler le bouton home,… Vous pouvez aussi en laissant appuyer plusieurs secondes votre doigt sur ce rond blanc, le déplacer vers le haut ou vers le bas s’il gêne dans uen application précise.
J’ai mis quelques jours à le trouver mais il suffit d’un double-clic sur le bouton blanc « accueil » pour afficher le menu afin de voir et quitter les applications lancées.
Cette manipulation m’aura permis et j’espère vous aussi de sauver mon (votre) iPhone qui sans ça est inutilisable ou très difficilement à moins d’une réparation ce que je n’ai pas envie de faire sur un vieux 3GS.